Taiwan ou l'autre Chine

Publié le 15 Décembre 2015

 

Selon des sources proches du Congrès américain, les Etats-Unis vendront prochainement des vaisseaux de guerre à Taiwan à hauteur de 176 millions de dollars. Cette nouvelle si elle se confirme, rappelle l'importance que revêt la question taiwanaise, les Etats-Unis n'ayant jamais abandonné la défense de l'île malgré leur adhésion officielle à la politique d'une seule Chine.

Relativement peu connu comparé au géant continental, Taiwan constitue pourtant un pays intéressant à plus d'un titre. Refuge de Tchang Kai Chek après 1949, l'île s'est voulue comme un conservatoire de la culture chinoise traditionnelle épargnée par les bouleversements maoïstes. Outre son développement économique, elle offre aussi depuis 1988 un modèle unique de démocratie dans le monde chinois.

Ironiquement, c'est l'ouverture de la Chine à l'extérieur qui tend à mettre en péril le statut de Taiwan, en effet, la reprise des échanges diplomatiques et économiques avec Pékin a permis à la République Populaire d'accroitre graduellement son influence dans les affaires de l'île tout en isolant diplomatiquement Taiwan à l'étranger (il faut pour prendre la mesure de cet isolement, savoir que le plus important pays à reconnaitre Taiwan, hors Vatican, est le Burkina Faso).

Cette influence grandissante de Pékin crispe une grande partie de la société taiwanaise, comme l'a montré le mouvement des tournesols au printemps 2014. Cependant, la montée de la puissance chinoise ne semble pas devoir remettre en cause le statuquo actuel, tant la prise de risque serait grande par rapport à la stratégie traditionnelle de la Chine fondée sur une pénétration économique pacifique. Enfin, une hypothétique réunification dans le cadre du principe "un pays deux systèmes" pourrait être potentiellement fatale au système politique chinois au regard des problèmes que pose déjà Hong Kong.

Si d'aucuns ont assimilés l'Asie orientale actuelle à l'Europe d'avant 1914, la comparaison semble actuellement exagérée bien que le pire soit toujours possible.

Rédigé par Jean-Manuel Lagier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article