La COP 21 entre succès diplomatique et impuissance internationale

Publié le 14 Décembre 2015

Disons le d'emblée, cette conférence, probablement le plus grand évènement diplomatique international de l'année 2015 qui s'achève, a été toute autre chose que ce qu'elle devait être à l'origine. Les attentats de Paris ayant bouleversés la situation et menacés un instant la tenue même de l'évènement.

Pour la France, cette conférence a constitué certainement un motif de satisfaction, tout d'abord le prestige lié à la venue de très nombreux chefs d'état et de gouvernements, qui aura aussi permis de prolonger quelque peu la sollicitude internationale dont la France a été l'objet suite aux attentats. Enfin, un accord formellement contraignant a été obtenu sur le dossier climatique.

Cependant, aucun des 29 articles n'inclut de mécanisme coercitif, signant l'aveu de l'échec de la logique du protocole de Kyoto, vidé de sa substance par la non-ratification américaine et le départ de nombreux autres pays. Enfin, l'espoir que la COP puisse servir de tribune à une unité internationale anti-Daech n'a pas résisté à la crise russo-turque.

A cet égard, il est permis de se demander si cet évènement ne serait pas un exemple grands "show" internationaux masquant le refus de traiter les dossiers dont le règlement mettrait en cause les intérêts établis. Reste à voir si les crises ne seront pas une fois de plus le "moteur" des évolutions internationales futures, tant les acteurs internationaux naviguent actuellement à court terme.

Rédigé par Jean-Manuel Lagier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article